Actualités

Le 5 avril 2016, la TNT passe à la haute définition (HD)

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, le gouvernement va procéder au transfert de la bande
de fréquences 700 Mhz (norme MPEG-2), vers les services de très haut débit mobile (4G) (norme MPEG-4).
Le 5 avril 2016, les télévisions non-HD ainsi que les décodeurs SD ne pourront plus recevoir la TNT.

MAIS PAS NECCESSAIRE DE RACHETER UNE TELEVISION.

Mais cette évolution risque d’avoir quelques conséquences négatives : les foyers qui n’auront pas pris la précaution de vérifier la compatibilité de leur équipement, et le cas échéant d’investir dans un adaptateur, se retrouveront devant un écran noir le 5 avril 2016.

Êtes-vous équipé pour recevoir la TNT HD ?

1/ Si vous utilisez une antenne râteau pour capter la télévision, il vous faut vérifier la compatibilité de votre téléviseur avec cette nouvelle norme HD.Si vous voyez un logo « TNT HD » sur votre équipement ou si vous visualisez le logo « Arte HD » en allant sur les chaines 7 ou 57, alors votre poste est compatible avec la TNT HD.

Dans le cas contraire, vous devez vous équiper d’un adaptateur au plus vite, en évitant d’attendre le dernier moment, afin d’échapper aux probables ruptures de stock.

Systeme D pourra notamment choisir un terminal numérique terrestre haute définition CAHORS TVT 280HD, qui permet de capter l’ensemble des chaînes de la TNT.

Cet adaptateur TNT HD se présente sous la forme d’un boitier qui se branche sur secteur (240VCA – 50 Hz) avec écran digital. Il dispose d’une prise USB qui permet, grâce à n’importe quel support de stockage USB, de lire des contenus multimédia ou d’enregistrer en qualité numérique les programmes télévisés de votre choix.

Pour le même prix de 49.90€TTC, le modèle CAHORS TVT 100HD offre les mêmes fonctionnalités, mais se branche directement à l’arrière de votre écran plat (alimentation 5V – 1.5A). Compact et discret, il est doté d’un système de déport de télécommande, et s’intègre parfaitement dans votre ensemble audiovisuel.

2/ Si vous recevez la télévision par le satellite, votre Systeme D pourra commander sur un des 2 terminaux de réception TNT gratuite par satellite proposés par CAHORS : le TEOX HD pour TNTSAT ou le VEOX HD pour FRANSAT.

Ce boitier au design innovant présente une connectique élaborée, avec notamment un système de déport de télécommande infrarouge et une prise USB latérale, un affichage digital bleu en façade, et une télécommande ergonomique.

Entre autres fonctionnalités, le TEOX HD ou VEOX HD permet l’enregistrement des programmes télévisés sur support USB externe, et le contrôle du direct, et présente une interface soignée. Alimenté en 220VAC ou 12VDC, il dispose d’un support VESA intégré, et s’intègre à votre ensemble TV en toute discrétion.

3/ Enfin, si vous recevez la télévision par le biais de votre Box ADSL ou par la fibre, vous n’avez pas besoin d’un équipement complémentaire : vous êtes déjà prêt pour la HD. Cependant, en ce qui concerne vos autres téléviseurs qui ne seraient pas raccordés à votre boîtier ADSL mais à une antenne, il faudra prévoir également de les équiper d’un adaptateur s’ils ne sont pas HD.

Dans tous les cas, un « rescan » sera nécessaire le 5 avril, y compris pour les équipements déjà compatibles avec la TNT HD, afin de s’adapter à la nouvelle organisation des chaînes. Certains postes le feront automatiquement.